Terrasse : un aménagement sur mesure
Lieu unique pour recevoir en toute convivialité à ciel ouvert, la terrasse s’appréhende désormais comme une véritable pièce à vivre. Attenante à la maison ou déportée, en bois, pierre ou matériaux composites, découvrez autant de façons de vivre dehors qu’à l’intérieur.
Un projet sur mesure
La réalisation de la terrasse est un projet d’aménagement important qui donnera à votre jardin sa physionomie pour de longues années. Avant de jouer les décorateurs inspirés, il s’agit donc de définir vos besoins et vos envies. Souhaitez-vous un lieu directement accessible de la maison pour une vie « dedans dehors » au plus fort de la belle saison ou préférez-vous pouvoir vous retrancher dans un endroit calme et indépendant. Les terrasses sont majoritairement carrées ou rectangulaires. Mais rien ne vous empêche de privilégier un format plus atypique qui épouse parfaitement les limites de votre maison. Votre nouvel espace deviendra le prolongement parfait de votre maison. Considérer la terrasse comme une véritable pièce à vivre, voire une extension du salon. Une solution qui se matérialise fréquemment en prolongeant le revêtement de sol depuis l’intérieur jusqu’à l’extérieur.
De toutes les matières
Essences de bois nobles, pierre ou solutions alternatives aux prix compétitifs, vous disposez d’une large palette de matériaux pour créer votre terrasse. Les critères de résistance, de prix et de facilité d’entretien permettent d’affronter les caprices de la météo sans sourciller sont importants. Votre choix devra aussi intégrer une composante esthétique, car le revêtement doit s’harmoniser avec la maison. La demande est croissante pour des produits naturels, durables et recyclables ainsi que de couleurs aux tons plutôt doux et sourds.
Préférer le bois
Plébiscité pour son aspect chaleureux et son esthétique pont de bateau, le bois est le matériau encore souvent privilégié des terrasses. Mais pas n’importe lequel ! Si le bois exotique (ipé, teck, wengé, padouk) a longtemps été privilégié pour ses qualités (il est imputrescible et sans entretien), il est aujourd’hui concurrencé par des essences plus locales et traitées à haute température. Les thermobois se déclinent dans des essences connues de tous : pin, frêne, peuplier…
Le bois traité thermiquement est un bois chauffé à haute température pour le rendre imputrescible. II gagne en stabilité, il change de teinte et offre une plus grande résistance aux champignons et aux insectes sans aucun traitement chimique ! Un bon moyen pour valoriser des essences locales et favoriser indirectement une gestion durable des forêts tropicales. Sachez qu’un bois naturel changera de couleur pour adopter une teinte joliment grisée avec le temps. Cette teinte grise est une patine naturelle de protection. Si vous souhaitez lui conserver sa couleur d’origine, vous devrez vous astreindre à un entretien régulier et appliquer un saturateur incolore par exemple.
Craquer pour un matériau composite
Bois, résine minérale, céramique ou encore fibres de verre et quartz, l’alliage des matériaux dits composites varie d’un fabricant à l’autre. En revanche, la durabilité et la résistance sont les premiers atouts de ces produits haute performance. Non poreux, ils résistent aux taches, mais aussi aux rayures, à l’abrasion, aux chocs thermiques et aux UV. Alliant confort et esthétisme, ils affichent par ailleurs une très grande variété de finitions (effet bois, béton ou pierre naturelle), leur permettant de s’intégrer harmonieusement dans tous les décors.
Apprécier l’élégance de la pierre naturelle
En dépit d’un budget parfois conséquent, la pierre de taille jouit d’un succès indéniable. Pierre de Bourgogne ou du Jura, marbre, ardoise ou granit, la pierre naturelle est plébiscitée pour son cachet authentique. Il faudra veiller à ce qu’elle soit très dure et ingélive, c’est-à-dire la moins poreuse possible. Pour éviter les glissades, une surface antidérapante peut être obtenue soit par la nature même de la roche, soit par traitement physique (projection de microbilles dite « grenaillage ») ou thermique (flammage), qui fait éclater la pierre en surface (traitement réservé aux roches les plus dures). Question pérennité, le granit répondra parfaitement à vos attentes. Dur et non poreux, il a par ailleurs la qualité d’être naturellement antidérapant. L’ardoise est également réputée pour offrir une résistance optimale. Sur le plan esthétique, elle apporte son côté naturel et brut à une terrasse et flatte particulièrement les styles contemporains.
Découvrez les terrasses de nos réalisations :
Vous avez un projet ? Vous souhaitez des renseignements ? Contactez-nous !
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de cookies - Gestion des cookies
Site réalisé par La Confiserie