02 99 62 00 20

RE 2020 : questions sur la nouvelle règlementation

RE 2020 : questions sur la nouvelle règlementation

RE 2020 : questions sur la nouvelle règlementation. Des maisons qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, qui augmentent leur efficacité énergétique et qui sont bien plus confortables, notamment en été : c’est objectif visé par la Réglementation Environnementale RE 2020. Quelles sont les dispositions de ce texte entré en vigueur en 2022 ? Nos réponses détaillées.

Quels choix énergétiques ?

La RE 2020 mise sur l’efficacité énergétique et la décarbonisation. La solution de chauffage la plus souvent rencontrée reste la pompe à chaleur (Pac) air/eau. Elle alimente la boucle d’eau chaude du chauffage central. L’appareil se charge également de la production d’eau chaude. Autre solution thermodynamique, la pompe à chaleur air/air. En hiver, en insuffle de l’air chaud dans la maison via des bouches spécifiques (les splits). En été, elle aspire la chaleur intérieure pour la rejeter à l’extérieur. Très efficace pour améliorer la confort d’été, elle ne produit pas l’eau chaude. Elle doit donc etre associée à un ballon thermodynamique. C’est un chauffe eau alimenté par une petite pompe à chaleur. Le poêle et la chaudière à granulés bois conviennent bien à la RE 2020.

comment créer des maisons fraiches ?

Pour améliorer le confort d’été, les maisons tablent sur l’isolation renforcée, sur la compacité des volumes. Les volets roulants automatisés se ferment seuls lorsque la température estivale grimpe. Autre solution : l’ouverture simultanée d’une fenêtre et d’une fenêtre de toit ou d’une baie vitrée. L’air intérieur est évacué par effet de tirage pour etre remplacé par un air extérieur plus frais. Il est possible également de renforcer l’isolation ou de prévoir des systèmes de rafraichissement comme des pompes à chaleur air/air. Pour faire encore plus d’économies, ces dispositifs peuvent etre alimentés par des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation.

Les maisons sont elles différentes ?

Le cube est la forme la plus simple à mettre en œuvre et la plus efficace sur le plan énergétique et bioclimatique. Créer des grandes baies vitrées toute hauteur sur un pignon ou une façade devient quasiment impossible. Si l’orientation de la maison ne permet pas de tirer le meilleur parti de la conception bioclimatique, nous devons renforcer l’isolation et améliorer l’éclairage naturel en posant des fenêtres de toit.

Plans, qu’est ce qui change ?

La RE 2020 considère que chaque bouche de ventilation détériore l’isolation et l’étanchéité. Il faut donc réduire le nombre de pièces humides dans la maison ou compenser par un surcroit d’isolation. Mieux vaut placer les toilettes dans la salle de bain et on évitera de créer une salle de bain par chambre. Le cellier fera partie intégrante de la cuisine. Ces deux pièces peuvent etre séparées par une verrière mobile mais pas par une cloison.

Le RE 2020 fait elle monter les prix ?

La nouvelle règlementation fait monter les prix. Pour le gouvernement, la hausse devrait tourner autour de 10% d’ici 2031 mais elle devrait être cantonnée à environ 4% pendant la première phase. Selon les professionnels, la facture est plus lourde. Ils estiment que la version 2022 de la RE 2020 fait monter les prix de 5 à 8% en moyenne.

Quels sont les avantages pour les particuliers ?

Si les maisons RE 2020 coutent un peu plus cher, elles diminuent drastiquement leurs consommations d’énergie. La facture sera inférieure à celle des maisons RT 2012 qui étaient déjà trois à cinq fois plus performantes que l’ancien. Les propriétaires apportent ainsi leur pierre à l’édifice de la lutte contre le changement climatique. Enfin, ces maisons seront très compétitives par rapport aux autres en termes de performance et d’écologie.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez des renseignements ? Contactez-nous !

Maisons Elian traite les données recueillies à des fins de gestion de ses prospects et clients. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité

Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de cookies - Gestion des cookies
Site réalisé par La Confiserie