Comment trouver votre constructeur ?
Le constructeur qui va bâtir votre maison va devenir l’espace de plusieurs mois votre interlocuteur privilégié. Conception du projet, formalités administratives, coordination des travaux ou encore gestion des sous-traitants, voici les point essentiels sur lesquels porter votre attention pour ne pas vous tromper de partenaire.
Le choix du constructeur repose, avant toute chose, sur une préparation soignée. Il s’agit d’obtenir les bonnes informations dans tous les domaines de votre projet : du financement à la mise en service en passant par le terrain, les points techniques, l’architecture, le relation client, sans oublier la liste de vos besoins comme de vos envies. Et pour commencer, il faut mieux creuser les questions juridiques, autrement celles qui ont trait à vos droits et à vos garanties.
L’expertise technique du constructeur
Un constructeur est aussi et surtout un excellent technicien. La réglementation environnementale RE 2020 exige le respect de nombreuses règles, que ce soit celle d’une faible consommation énergétique ou d’une étanchéité à l’air de la maison maximale de 0,6 m3/(h.m²). Sans oublier le coefficient Bbio qui mesure la conception bioclimatique de la maison, soit sa capacité à réduire ses besoins en chauffage et en éclairage grâce à une bonne exposition et à une isolation renforcée. Autant de paramètres que le constructeur doit maitriser pour concevoir des maisons conformes à la réglementation.
Privilégiez un constructeur qui bénéficie d’un ancrage local. Fort de cette implantation, il maitrise sur le bout des doigts les règles d’urbanisme de la commune et les exigences des services qui instruiront votre permis de construire. Il saura ainsi modifier votre projet si nécessaire pour décrocher au plus vite votre précieux sésame. Avant de procéder au moindre coup de pelleteuse, il faudra en effet déposer le permis à la mairie. Une démarche qui rentre dans les attributions du constructeur au meme titre que l’étude thermique, les démarches d’ouverture de chantier ou encore de déclaration d’achèvement de travaux.
Choisir un professionnel près de chez soi permet de se rendre à l’agence pour rencontrer certains collaborateur de la société. Vous aurez également la garantie qu’il travaillera avec un réseau de sous-traitants proches de ses chantiers assurant ainsi une plus grande réactivité lors des travaux. Le secteur d’intervention du conducteur de travaux, chargé de coordonner les corps d’état, sera forcement plus restreint. Il passera donc plus de temps sur le chantier.
La situation financière du constructeur
La santé financière du constructeur est un élément important. Une société qui présente un bilan positif inspire confiance. En outre, elle peut investir, développer la qualité, ce qui se répercute évidemment sur le produit final. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque, qui peut recueillir des information auxquelles n’a pas accès le grand public.
Les pouvoirs publics ont mis en place de nombreux services pour s’informer sur les entreprises et débusquer les faux constructeurs. Le fichier Sirene de l’Insee permet de s’assurer de l’existence d’une société. Infogreffe donne accès aux données clés et notamment aux chiffres d’une société. Le répertoire des métiers, l’annuaire des entreprises peuvent également etre consultés. Toutes ces adresses sont répertoriées sur une page dédiée du site du ministère de l’Economie.
Notez que les constructeurs qui font de la publicité présentent des atouts supplémentaires. D’abord parce qu’ils ont les moyens de communiquer, ce qui témoigne de leur santé financière. Surtout, ces efforts leur donnent l’occasion de mettre en avant leur savoir faire, leur image de marque, leurs positionnement sur le marché, ce qui n’est possible que pour une entreprise qui assume pleinement son existence.
Le dialogue avec le constructeur et la relation client
Vous jugerez aussi la qualité du constructeur par le dialogue qui s’instaurera entre vous et lui. Posez le maximum de questions. Au besoin, faires vous expliquer plusieurs fois ce que vous ne comprendrez pas. Discutez avec lui des points précédemment abordés. La manière dont le projet est conçu, la façon dont les plans et la décoration sont personnalisés, l’adéquation entre ce qui est possible ou impossible en fonction de votre budget, tout doit se jouer dans la transparence.
Un constructeur se soucie de son client. Certains d’entre eux vous aideront à trouver votre terrain. Sur ce point, un bon constructeur procèdera à une visite terrain pour cerner ses caractéristiques et bien adapter la maison à la parcelle. Les constructeurs proposent une assistance à la recherche du financement grâce à leurs partenariats avec des banques ou des courtiers.
Renseignez vous aussi sur le service après vente. Ce n’est pas parce que la maison est terminée que l’on doit vous laisser tomber. En cas de petits problèmes techniques une fois chez vous, un coup de fil au service après vente vous permet de trouver des solutions sans forcement mettre en œuvre les garanties légales.
Le vrai prix de la maison
Lors de vos visites chez les différents constructeurs, vous parlerez forcément du prix. Mais ne vous arrêtez pas aux chiffres ! Allez plus loin et vérifiez ce qui constitue le prix. Il faut bien examiner de qui est faite la maison, quels sont ses équipements, ses prestations ,mais aussi quels sont les garanties, les assurances et les services apportés par le constructeur. Vous devez envisager cette question de prix de manière globale, en prenant en compte l’adaptation au sol, le raccordement aux réseaux, etc.
Le contrat de construction d’une maison individuelle
Le cadre juridique le plus souvent rencontré, c’est le Contrat de Construction d’une Maison Individuelle (DDMI – loi de 1990). Ce document vous fait obligatoirement bénéficier d’une garantie de livraison à prix et délais convenus. Avec un CCMI, en cas de faillite du constructeur, son garant (assureur) met en demeure l’administration judiciaire de se prononcer sur la poursuite du contrat. Ce garant peut aussi désigner une autre entreprise pour achever le chantier. Avec un CCMI, vous êtes certain que votre maison sera bien livrée sans retard et sans dépenses supplémentaires. Notez que les garants sont eux-mêmes protégés par un fonds de garantie. Ainsi, si un constructeur et son garant font faillite, vous etre assuré que votre maison sortira de terre.
Le constructeur doit obligatoirement vous faire bénéficier des garanties de remboursement d’acompte, de la garantie de parfait achèvement (durée d’un an) et de bon fonctionnement (durée de deux ans). Demandez au constructeur le certificat de son garant pour l’année en cours. C’est le constructeur qui est responsable de la conformité de votre maison à la réglementation environnementale 2020 opérationnelle à compter du 1er janvier 2022. Si la maison n’est pas conforme, c’est lui qui devra la remettre à niveau, à ses frais.
Pour aller plus loin sur la question, n’hésitez pas à explorer notre dossier : Qu’est ce qu’un contrat de Construction de Maison Individuelle ?
Vous avez un projet ? Vous souhaitez des renseignements ? Contactez-nous !
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de cookies - Gestion des cookies
Site réalisé par La Confiserie